Une Voiture Pas Comme Les Autres !

25 Janvier 2018 , Rédigé par Manon Fourestier & Nina Choumeurthe Publié dans #Grégoire Courtois, Suréquipée

Suréquipée Grégoire Courtois Folio SF, 176p, 6,60€

Suréquipée Grégoire Courtois Folio SF, 176p, 6,60€

Une Voiture Pas Comme Les Autres !

Une voiture pas comme les autres

 

Suréquipée est le deuxième roman du libraire auxerrois, Grégoire Courtois. Il est aussi écrivain et dramaturge et a écrit trois romans : Révolution (2011), Suréquipée (2015) et Les Lois du Ciel (2016). Il a également fondé, en 2013, un festival international du livre, appelé Caractère, à Auxerre.


Un prototype de voiture appelé BlackJag est la première à être constituée de matériaux organiques et dotée d’une intelligence presque humaine. Par exemple, elle possède un pare-brise constitué exactement comme une cornée d’humain, c’est-à-dire toujours mouillée pour éviter que les saletés diminuent la visibilité. Elle a été créée par Fransen en 2098 et appartient à Antoine, un père de famille. Après la disparition de celui-ci, une enquête policière est menée par l’huissier Klein en présence de Fransen qui défend la voiture. Ils écoutent alors des enregistrements faits par la BlackJag grâce à Jane, un ordinateur capable d’interpréter les pensées de la voiture. On se demande alors quelle est la part de responsabilité de cette dernière dans cette disparition intrigante. Qu’est-il arrivé à Antoine ? Nous découvrons tout au long du livre l’avancée de l’enquête, les mystères de la BlackJag et la relation que cette dernière entretient avec son propriétaire.

 

Ce roman de science-fiction traite plusieurs thèmes, comme la relation entre l’homme et sa voiture. On peut l’interpréter comme celle qu’il peut y avoir entre un homme et sa femme, c’est-à-dire passionnelle et complice. Tout au long de l’enquête, on peut remarquer qu’Antoine se confie et s’attache de plus en plus à sa  voiture en délaissant sa famille. Cette histoire fait aussi écho à la société actuelle et à certains mythes. De nos jours, on cherche de plus en plus à posséder une voiture autonome à qui on peut parler. Par exemple, actuellement, il existe des modèles qui peuvent rouler et se garer tous seuls. Le mythe de Frankenstein et celui de la chimère ont des éléments qui font penser à la BlackJag. Le premier est un savant qui a créé une créature à partir de membres humains et ce monstre s’est ensuite retourné contre lui, ce qui nous rappelle l’histoire de la BlackJag. La Chimère, quant à elle, est constituée d’éléments organiques comme cette voiture si particulière.

 

Ce roman est rempli de surprises et nous étonne par quelques scènes hors du commun. Il plonge ses lecteurs dans un univers de science-fiction mais qui pourrait peut-être devenir notre avenir. Ce livre peut donc être dérangeant tant dans sa forme que dans son contenu car les chapitres sont sous forme d’enregistrements, ce qui est original et particulier. Le lecteur peut parfois être surpris par la passion et l’engouement qu’a Antoine pour la BlackJag. Mais comment en est-il arrivé à délaisser sa famille pour sa voiture ? L’auteur nous fait également réfléchir sur le monde actuel et sur notre futur avec la technologie. Peut-être qu’un jour nos voitures ressembleront à la BlackJag. Pourrons-nous alors faire totalement confiance à ces nouvelles technologies ?

 

- Nina Choumeurthe & Manon Fourestier

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article