UNE PASSION INSOLITE

18 Janvier 2018 , Rédigé par Farah Bakhtaoui & Marion Le Morzellec Publié dans #Grégoire Courtois, Suréquipée

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41wCQdLWNgL._SX195_.jpgNous sommes en 2101, dans un lieu qui nous est inconnu, Fransen concepteur de la BlackJag, voiture totalement organique,  révolutionne le marché de l’automobile. La disparition soudaine d’Antoine Donnat propriétaire de ce véhicule ayant pour principale fonction de satisfaire les besoins de son utilisateur, sème le doute  auprès de ses proches. Un policier chargé de l’enquête décide par le biais de la mémoire de la voiture de résoudre ce mystère.

Né en 1978, Grégoire Courtois développe un style d’écriture fluide et une intrigue bien construite. Propriétaire d’une librairie à Auxerre et créateur du festival international du livre, l’écriture se révèle comme une véritable passion pour lui et pour notre plus grand plaisir !

Paru en 2017, Suréquipée de Grégoire Courtois traite le thème de l’intelligence artificielle et de la passion incompréhensible d’un homme pour sa voiture. De la science-fiction au réalisme, Grégoire Courtois varie et enchaine les thèmes d’un roman à l’autre.  Il ne se restreint pas à un thème mais explore toutes  les facettes du sujet qu’il souhaite traiter. L’idée que la voiture soit le sujet principal de ce récit n’est pas nouveau dans les thèmes évoqués dans la science-fiction. Mais son avis sur le sujet est tout autre ce qui le rend bien original. C’est d’ailleurs la  voiture qui nous relate les événements et nous développons une certaine empathie à son égard.  En effet, la voiture est personnifiée en femme qui serait soumise aux attentes de son propriétaire, son intérieur est fait de peau de femme : on parle de « courbe » …On y voit une critique de la société actuelle et de la place de la femme dans celle-ci. Au fil des pages, on ressent le désir de contrôle d’Antoine sur sa voiture s’amplifier.

Les idées s’enchaînent d’une façon logique et l’auteur réussit à nous faire partager sa perception de l’avenir. Nous en venons à nous poser certaines questions.

Les Hommes pourraient-ils s’attacher à un robot ou à une intelligence artificielle comme à un humain ?

Prendront-ils une place aussi importante dans nos vies telle la BlackJag dans la vie d’Antoine ?

Finalement, que nous réserve l’avenir ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article