L'histoire de deux vies

8 Mars 2018 , Rédigé par Coline et Coraline Publié dans #Shilpi Somaya Gowda, Un fils en or

   Un fils en or

 

 

        Shilpi Somaya Gowda née le 9 décembre 1970 à Toronto a publié récemment son second roman, suite à un premier qui a connu un franc succès. Pour son deuxième livre, elle puise autant dans ses origines indiennes que dans son expérience à l’étranger. Un fils en or est un roman réaliste contemporain qui retrace la vie d’Anil Patel, issu d’un petit village indien, qui part faire ses études de médecine au Texas. Il laisse en Inde son amie d’enfance Leena. On a donc le récit, mené par un narrateur externe, de deux vies totalement différentes en simultané. Ce jeu de point de vue permet de créer un contraste entre l’Amérique, un pays de libertés, et l’Inde, où les traditions régissent la société. Cela met en évidence les privilèges que peut nous apporter le pays aisé dans lequel on vit, la France. A la lecture on éprouve un certain sentiment de culpabilité à l’idée de laisser Leena symbole de toutes les femmes victimes d’un mariage arrangé dans une situation aussi précaire.

       L’auteur emploie un vocabulaire simple et un style accessible à tous. Au premier abord le livre peut paraître long mais rapidement le lecteur s’attache aux personnages principaux et souhaite connaître la suite de l’histoire. Si vous n’êtes pas passionné de médecine ne vous inquiétez pas, avec les yeux et les impressions de Anil ce domaine démontrera du miraculeux. Pourtant le roman se penche aussi sur la culture indienne. Autant pour venter ses mérites que pour dénoncer ses travers, l’auteur nous met face à une réalité inconnue à nous, occidentaux. Malgré la distance qui les sépare, Anil et Leena semblent confrontés à des problèmes similaires tels que la violence, l’exigence familiale ou encore l’isolement. En effet, le thème du manque est très présent dans ce roman : Anil et Leena sont tous les deux perdus et souffrent de l’absence de leur famille. La pression qu’ils ont vis-à-vis de leurs proches n’est pas la seule à avoir un impact sur leur confiance en soi.

       Cependant leur réaction n’est elle pas humaine ? Comment réagir lorsqu’on est loin de ceux qu’on aime et de ce qu’on connait ? Pour Leena c’est une réelle descente aux enfers : plus rien n’a de sens et le lecteur commence à se préoccuper de l’avenir qu’il leur est réservé. Auront-ils un avenir commun ? Lorsque les deux personnages se retrouvent enfin dans un seul et même chapitre tout s’éclaircit et le lecteur se rassure à l’idéé d’une fin heureuse. Néanmoins l’auteur vient nous surprendre avec une fin à laquelle on ne s’attendait pas. Cette touche d’originalité peut toutefois décevoir, mais laisse le public sur sa faim. D’une part cette excipit convient puisque les personnages vivent heureux, mais d’autre part la fin ne répond pas à toutes nos attentes, nos personnages chéris pendant cinq cent pages se retirent de manière beaucoup trop brutale .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article